ACTUALITÉSENTRAÎNEMENTSANTÉ

ABANDONNER L’ENTRAINEMENT – EFFETS ET CONSÉQUENCES

ABANDONNER L’ENTRAINEMENT – EFFETS ET CONSÉQUENCES
5 (100%) 1 vote[s]

abandonner l'entraînement

Éviter la perte de forme physique est l’une des principales préoccupations des athlètes. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de faire de l’exercice régulièrement, en évitant les périodes d’inactivité prolongées. Mais que se passe-t-il lorsque vous décidez d’abandonner l’entraînement pendant trois jours, une semaine, un mois ou un an ? Voici comment l’inactivité peut affecter votre corps et votre esprit. Après avoir lu ceci, vous êtes sûr de recommencer à vous entraîner à la maison.

LES EFFETS D’ABANDONNER L’ENTRAÎNEMENT SUR LE CORPS

DEUX À QUATRE JOURS

Si vous arrêtez de vous entraîner pendant deux ou trois jours, ce n’est pas grave, il n’y a pas d’effets négatifs. En fait, il est sain pour le corps de se reposer, car c’est le meilleur moyen d’éviter les blessures et la surcharge musculaire. De plus, il a été prouvé que le repos est essentiel pour améliorer la condition physique, car il favorise le développement musculaire. Ne faites donc pas partie de ces obsédés qui pensent que vous devez vous entraîner intensément tous les jours sans aucun repos, car cela peut être totalement contre-productif.

SEPT JOURS

Même une pause d’une semaine peut ne pas avoir d’effets négatifs ou en avoir très peu. En fait, de nombreux athlètes de haut niveau prennent une semaine complète de repos après une activité physique de plus d’un mois. Cependant, cela n’est généralement pratiqué qu’à un niveau professionnel ou de haute performance, car la charge physique est beaucoup plus importante, tout comme le risque de blessure. Si vous êtes un athlète occasionnel, une semaine de repos n’est pas nécessaire, prenez simplement les deux ou trois jours suggérés pour la reconstitution des muscles.

Manque d'énergie
Manque d’énergie

DEUX SEMAINES

Après une quinzaine de jours sans entraînement, c’est là que vous commencez à constater des pertes et des effets négatifs. On pourrait dire que ce ne sont pas des effets si négatifs, mais ils sont déjà perceptibles. La première conséquence est une perte de masse musculaire, vous pouvez remarquer que la tonicité diminue et que les muscles ne sont pas aussi fermes et solides qu’avant. De même, la forme physique, la capacité respiratoire et le comportement cardiovasculaire commencent à être affectés. Vous êtes donc moins résistant et vous vous épuisez plus rapidement, ce qui réduit considérablement vos performances sportives. Toutefois, après deux semaines, il n’est pas trop tard pour récupérer ce que vous avez déjà gagné. Après une quinzaine de jours de repos, il est possible de retrouver sa forme antérieure, car la période d’inactivité n’est pas si longue.

Perte de masse musculaire
Perte de masse musculaire

UN MOIS

Après un mois d’inactivité physique, les pertes sont encore plus évidentes. À ce stade, le corps humain a perdu sa condition athlétique, le tonus musculaire est beaucoup plus faible et la condition physique est de moins bonne qualité. En général, après un mois sans activité physique, vous pouvez commencer à remarquer une augmentation de la graisse corporelle, même si vous suivez toujours un plan alimentaire sain, car le manque de muscle fait ressortir la graisse. Se remettre en forme après un mois d’inactivité est difficile, mais pas impossible. Après trente jours, vous ne pourrez plus vous entraîner avec la même intensité qu’avant, vous devrez donc commencer lentement, en augmentant progressivement la demande jusqu’à ce que votre corps s’y habitue à nouveau.

PLUS D’UN MOIS

Si le temps d’inactivité est d’un mois ou plus, les conséquences négatives pour le corps sont encore plus critiques. La masse graisseuse peut être la plus évidente et le corps peut présenter un tonus musculaire extrêmement faible. De plus, cette longue période de sédentarité affecte non seulement l’apparence du corps, mais aussi le métabolisme, le système immunitaire, le système respiratoire et le système cardiovasculaire. De même, après une longue période sans activité physique, le corps humain ne s’habitue plus à la routine de l’activité, il est beaucoup plus facile de tomber dans les vices et les mauvaises habitudes.

Retour aux mauvaises habitudes
Retour aux mauvaises habitudes

Il y a un point très important que nous n’avons pas abordé dans ce sujet. Abandonner l’entraînement affecte également l’esprit, et pas seulement le corps. Si nous interrompons un mode de vie actif et entrons dans une période d’inactivité prolongée, l’humeur et la motivation peuvent être affectées. Il est très fréquent que les athlètes commencent à se sentir tristes ou déprimés, ce qui peut également entraîner une aggravation de leurs habitudes.

Previous post

RÉGIME FAIBLE EN PROTÉINES : CONSÉQUENCES ET CAUSES

Next post

SAUCONY ENDORPHIN SPEED 2 : LA LIGNE LA PLUS RÉUSSIE DE CES DERNIÈRES ANNÉES

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *