SANTÉ

LE GENOU DU COUREUR – PRINCIPALES BLESSURES

Valora este artículo
 le genou du coureur
Connaître le genou du coureur

Bonjour les coureurs ! Dans l’article d’aujourd’hui, nous apportons toutes les informations sur une grande inconnue : le genou du coureur. Bien que nous n’y prêtions pas suffisamment attention, cette zone est d’une importance vitale pour notre fonctionnement et nos performances. Nous devons donc en prendre soin et avoir de bonnes pratiques afin d’éviter les blessures aux genoux. Il existe également de nombreuses marques de chaussures running qui vous permettront de courir confortablement et en toute sérénité. Et cela grâce à leur technologie dans le système d’amortissement au milieu de la chaussure.

Ne quittez pas l’écran des yeux, car ce que nous allons vous dire vous intéressera sûrement. 😊

LE PILIER FONDAMENTAL DU COUREUR : LE GENOU

Le genou est une articulation simple, mais complexe du point de vue des blessures sportives. Il est également important de connaître la relation biomécanique claire qui existe avec la hanche et la cheville. Il est vrai que toute limitation ou problème dans ces articulations se répercutera sur le genou et vice versa. Le genou est formé de deux structures articulaires telles que le tibiofémoral et le patellofémoral.

Les deux principaux groupes musculaires entourant l’articulation du genou sont les quadriceps et les ischio-jambiers ; tous deux ont pour fonction de déplacer et de stabiliser le genou.

PRINCIPAUX MOUVEMENTS DU GENOU

Le mouvement principal du genou se situe dans le plan sagittal (flexion et extension). Il doit être minimal dans le plan transversal et frontal. Il y a des coureurs qui ont un genou en valgus, ou cagneux (mouvement vers l’intérieur). Dans ce cas, il y a une compression dans la zone latérale du genou et une distension dans la zone interne. D’autre part, le coureur peut avoir un genu varum, ou jambes arquées (mouvement vers l’extérieur). Il y aura donc une compression de la zone interne du genou et une distension de la zone latérale. Pour toutes ces raisons, une analyse biomécanique de la structure corporelle du coureur et de sa technique de course est importante. Il est également conseillé de choisir un modèle de chaussures de running adapté pour prévenir les blessures aux genoux, l’une des articulations les plus importantes de notre corps.

Une autre zone importante du genou est l’articulation fémoro-patellaire. Elle est constituée de l’articulation rotulienne de forme triangulaire, enfermée dans le tendon rotulien. De nombreuses blessures du coureur sont liées à cette zone. Dans cette partie du corps, nous pouvons trouver des blessures telles que la tendinopathie rotulienne, le syndrome de la bandelette ilio-tibiale, la chondromalacie ou le syndrome de stress fémoro-patellaire, que nous expliquerons plus loin.

LES BLESSURES AU GENOU LES PLUS COURANTES

SYNDROME DE STRESS

Le syndrome de douleur fémoro-patellaire est la blessure la plus fréquente chez les coureurs. Le mouvement qui produit habituellement cette pathologie est une nette augmentation du valgus du genou. Cela signifie que le bassin est incliné et que le fémur est déplacé vers l’intérieur. Le genou souffre également du même déplacement et le pied a une augmentation de la pronation.

L’utilisation d’une chaussure très souple, instable ou usée est généralement l’un des facteurs de risque les plus élevés pour ce type de blessure. La douleur caractéristique est généralement ressentie en courant, en montant ou en descendant des pentes. Il n’est généralement pas facile de localiser la zone de douleur. On entend généralement des clics lors de la flexion et de l’extension des genoux, parfois apparaît généralement un petit gonflement autour de la rotule.

Les traitements les plus appropriés, outre la visite chez le physiothérapeute et le podologue, sont généralement l’utilisation d’une chaussure en fonction de votre poids, de votre foulée, du terrain et de votre rythme/distance. Il faut aussi prendre en compte l’amélioration de la technique de course, un programme de renforcement adéquat de la musculature de l’appareil locomoteur (principalement les fessiers et les vastes) ou l’utilisation de semelles intérieures personnalisées.

LA DÉGÉNÉRESCENCE DU CARTILAGE DANS LA ZONE DE LA ROTULE

Lorsque la dégénérescence du cartilage de la rotule se produit, elle est parfois due à l’usure causée par une utilisation excessive et un mauvais alignement de la rotule. Par exemple : un coup direct, un manque de tonus musculaire ou une pronation excessive du pied, il est probable que nous soyons confrontés à une chondromalacie de la rotule. Les symptômes les plus courants sont des douleurs diffuses dans la région de la rotule, qui augmentent lorsque l’on monte ou descend les escaliers, que l’on remarque des clics lors de la flexion ou de l’extension du genou.

TENDINOPATHIE ROTULIENNE

Un autre problème courant, bien qu’il touche moins les coureurs, est la tendinopathie rotulienne. Cette blessure est caractérisée par une douleur plus intense lors des sauts ou des changements de direction. La principale caractéristique de ce type de douleur est qu’elle est généralement facile à localiser, juste en dessous du pôle inférieur de la rotule, et qu’elle est aggravée par des activités à haute énergie comme le saut.

LE SYNDROME DU GENOU DU COUREUR

Une autre des blessures les plus courantes du genou se situe dans la zone latérale externe. Elle est généralement liée au syndrome de la bandelette ilio-tibiale. Autrefois, on pensait que c’était un problème causé par la friction et le frottement de la bande ilio-tibiale (bande fibreuse qui provient principalement du fascia lata tenseur) lorsqu’elle passe à travers le condyle externe du fémur. Cependant, des études récentes semblent écarter cette théorie et associer leur douleur à une compression de la bande avec de la graisse ou une bourse située sous la bande.

Le syndrome de la bandelette iliotibiale touche principalement les coureurs de demi-fond et de fond, et constitue la deuxième blessure la plus fréquente chez les coureurs, après la douleur fémoro-patellaire. Parce qu’elle est si courante, elle a été appelée « genou du coureur ». Il est important de différencier cette douleur dans le côté latéral du genou avec d’autres douleurs similaires comme celle produite par la tendinopathie du biceps femoris (du groupe des muscles ischio-jambiers).

Les coureurs qui présentent un angle d’adduction de la hanche très marqué semblent favoriser l’apparition de cette blessure, ainsi qu’une augmentation de la rotation interne du genou, un déficit du muscle abducteur ou un excès de la vitesse de pronation du pied. La course sur un terrain instable, accidenté ou vallonné, ainsi que le changement constant de surface ou l’usure des chaussures, le mauvais choix ou la perte d’amorti des chaussures sont également des facteurs de risque.

Bon, amis runners ! En bref, si vous voulez éviter les blessures au genou les plus courantes en courant, vous devez contrôler votre entraînement, exercer votre force, améliorer votre technique de course et choisir les bonnes chaussures.

Grâce à ces conseils, vous continuerez à prendre du plaisir pratiquer le running !

Previous post

NEW BALANCE FRESH FOAM 1080 V11. ANALYSE EN DÉTAILS

Next post

COMMENT LE DROP D'UNE CHAUSSURE AFFECTE-T-IL VOTRE BIOMÉCANIQUE?

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *