ACTUALITÉS

LE FUTUR DES CHAUSSURES DE RUNNING

Valora este artículo

chaussures-du-futur

Le running est l’un des sports les plus pratiqués au monde. C’est pour cela que les chaussures utilisées ne cessent d’évoluer, qu’ils s’agissent des matériaux ou des designs. Cette nécessité de développement et de croissance a poussé les différentes marques à innover sans cesse. Quel est donc le futur des chaussures de running? Il est probablement différent à ce que l’on pourrait imaginer.

Avancées technologiques pour les chaussures de running du futur

Une des avancées les plus notables que les marques ont commencé à incorporer dans leurs chaussures a été la fabrication à base de produits recyclés. La prise de conscience face aux changements climatiques a été propice à certaines marques de running qui ont fabriqué certains de leurs modèles avec des matériaux recyclés. La marque Adidas, par exemple, qui est en avance sur le recyclage, prétend créer des chaussures avec des restes de plastique provenant de la mer.

D’autre part, les marques souhaitent incorporer de nouvelles technologies à leurs chaussures, telles que des capteurs. Dans ce cas, ils s’agiraient de capteurs similaires à ceux intégrés dans les montres et applications qui contrôlent l’activité ou qui comptent les pas réalisés. Actuellement, il existe déjà des marques qui incluent dans leurs chaussures de running cette nouveauté, incorporée dans la zone de la chaussure qui reçoit le plus d’impacts.

D’autres marques intègrent ce type de technologie mais vont plus loin. Elles introduisent des capteurs qui mesurent plusieurs statistiques lors de la course, telles que la vitesse ou la distance parcourue. Ces données sont ensuite collectées par une application pour smartphones afin que les runners puissent améliorer leurs entraînements et maintenir un suivi.

Imprimantes 3D

Il faut savoir que l’impression 3D est une nouveauté qui est incluse dans différents milieux d’une grande variété de secteurs. Le running ne pouvait donc pas manquer à l’appel. Plusieurs marques misent sur ce type d’impression pour fabriquer leurs chaussures sachant le temps de production est plus rentable. Certaines entreprises intègrent déjà des pièces ou parties imprimées en 3D à leurs baskets, comme Adidas, Reebok ou Nike.

Mais la nouveauté peut-être la plus importante qui soit est l’idée lancée par l’entreprise spécialisée en technologie de réputation mondiale, Xiaomi, pour créer des chaussures avec des matériaux durables. Les experts du running ont l’habitude de changer de chaussures après avoir parcouru avec celles-ci entre 800 et 1000 kilomètres. En effet, une fois cette limite passée, les chaussures commencent à perdre leurs propriétés, ce qui pourraient occasionner des gênes ou problèmes.

Matériaux plus durables

Xiaomi s’est unie à une autre grande entreprise chinoise spécialisée dans le matériel sportif, Peak Sport Product. Ensemble, elles prétendent créer une semelle mélangeant matériaux élastiques et plastiques pour parvenir à ce que les chaussures conçues avec cette technologie ait une durée de vie beaucoup plus longue qu’une basket conventionnelle. Avec ces chaussures, on pourrait parvenir à courir jusqu’à pendant 3 ans et atteindre les 3200 kilomètres sans perdre ni les qualités ni les propriétés attribuées à ces baskets..

Pour s’assurer que ces chaussures du futur supportent vraiment toutes les conditions, elles ont été fabriquées grâce un processus de 32 mois, pendant lequel elles ont passé avec succès certains tests de résistance. Pour atteindre cet objectif, il aura fallu fabriquer plus de mille paires, jusqu’à obtenir la qualité désirée et réussir à ce que les chaussures valident les tests.

Le design n’est pas en reste dans ces chaussures, qui seront modernes et avec différentes couleurs, aussi bien pour hommes que pour femmes. De plus, afin de pouvoir les lancer sur le marché , Xiaomi a lancé un crowfunding grâce auquel ces chaussures pourront coûter un peu plus de cinquante euros. D’autre part, la partie supérieure de ce modèle a été conçue avec un tissu transpirable qui aidera à laisser respirer le pied.

 

Comme on peut le constater, les chaussures de running ont devant elle un long avenir. Le futur des chaussures de running est assuré, qu’ils s’agissent des matériaux utilisés, des méthodes de fabrication employées ou de la création de designs innovants.

Previous post

CHAUSSURES DE RUNNING : LE GUIDE COMPLET

Next post

LES 10 CHAUSSURES LES PLUS VENDUES DE 2019

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *