ACTUALITÉS

PLUS D’AMORTISSEMENT EST-IL MEILLEUR POUR LES CHAUSSURES DE RUNNING?

Valora este artículo
amortissement-chaussures-de-running
Qu’apporte l’amortissement à vos chaussures?

Hé, bonjour amis runners !

Je suis sûr que vous vous êtes demandé à maintes reprises s’il était préférable d’avoir des chaussures de running plus amortissantes, avec pour objectif principal de … Vous faire moins mal ? Mais cette relation est-elle vraie ? Un meilleur amortissement chaussures de running réduit-il les blessures lors de la course ? Ne manquez pas ce post pour connaître la réponse à cette question.

LA THÉORIE DU STRESS DE TISSUS

Tous les coureurs, y compris les athlètes professionnels, courent pieds nus ou dans des chaussures minimalistes. En 1970, on invente des chaussures de running modernes à talon amorti. Ces chaussures avaient un support dans la voûte plantaire et des semelles plus rigides. La raison principale était de réduire le nombre de blessures dans ce sport. Malgré le développement technologique appliqué aux chaussures de sport, des études scientifiques indiquent qu’entre 19 % et 79 % des coureurs se blessent encore aujourd’hui.

La théorie nous dit que l’impact du pied sur le sol produit des vibrations qui peuvent altérer le réglage des muscles et produire des blessures, selon la théorie dite du stress tissulaire. Les blessures en running devenant plus fréquentes, les premières théories associaient le risque de blessure à une augmentation des forces d’impact ou de réaction du sol.

Cela a conduit à la conception et à la fabrication de chaussures de course rembourrées avec des semelles intermédiaires épaisses. Aujourd’hui, la tendance est à l’opposé et on affirme qu’un soutien plus naturel peut prévenir les blessures. Les taux de ces dernières parmi les coureurs minimalistes et amortis sont similaires.

De même, ces dernières années, des recherches et des publications scientifiques indiquent que l’utilisation de matériaux plus souples n’entraîne pas nécessairement une augmentation de l’amortissement chaussures de running. De plus, ces semelles intermédiaires plus souples augmentent les forces de réaction du sol.

ÉTUDES SUR L’AMORTISSEMENT DES CHAUSSURES DE COURSE

Les études qui ont analysé l’amortissement comme stratégie de prévention des blessures en sont un exemple. Leurs résultats n’ont pas montré une diminution significative de la fréquence des blessures en modifiant la dureté de la semelle intermédiaire.

Il est donc essentiel de garder à l’esprit qu’un amortissement excessif dans la chaussure de running peut entraîner des blessures, augmenter les forces de réaction au sol et, surtout, ajouter un plus à la chaussure ne réduit pas le risque de blessures chez les coureurs. Malgré cela, la plupart des coureurs estiment que les chaussures dotées de grands systèmes d’amortissement sont efficaces pour réduire le risque de blessures en course.

Cela suppose que l’augmentation des forces de réaction au sol est un facteur de risque pour les coureurs, car de plus en plus d’études sont en désaccord et se demandent si elles sont responsables de l’origine des blessures.

LE « MUSCLE TUNING »

Cependant, d’un point de vue neuromécanique, les forces d’impact contre le sol pendant la course serviraient de signaux d’entrée, qui aident à produire un « ajustement musculaire » au contact du pied avec le sol (c’est-à-dire la CI). Cet ajustement permet de minimiser les vibrations des tissus mous et de réduire la charge sur les articulations et les tendons. En d’autres termes, il augmenterait l’amortissement naturel du corps et réduirait l’impact du pied sur le sol. Le « Muscle tuning » est une théorie basée sur la prise en compte des marques de chaussures de running dans la conception de leurs chaussures.

Chaque marque a son propre système d’amortissement. Indépendamment de cela, l’important est que, lorsque la capacité d’amortissement de la chaussure diminue, les coureurs connaissent et peuvent modifier leurs schémas de soutien et leur technique de course pour maintenir les charges externes constantes et contrôlées.

En ce qui concerne les stratégies d’adaptation à l’usure des chaussures, les études indiquent qu’elles ne sont pas modifiées par les différentes technologies d’amortissement. C’est pourquoi il est suggéré que les coureurs choisissent des chaussures de course pour des raisons autres que la technologie d’amortissement. Malgré cela, et à titre de recommandation, on pourrait envisager d’utiliser des chaussures très amortissantes chez les coureurs débutants, peu expérimentés ou dont la technique de course est inefficace.

Previous post

ASICS GEL NIMBUS 23 : ANALYSE ET PRINCIPAUX CHANGEMENTS

Next post

LES MEILLEURES CHAUSSURES DE RUNNING FEMME 2021

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *