ENTRAÎNEMENT

COURIR SEUL OU ACCOMPAGNÉ?

Valora este artículo
courir-seul-ou-accompagné
Mieux vaut-il courir seul ou accompagné?

COURIR SEUL OU ACCOMPAGNÉ, TELLE EST LA QUESTION

Des études récentes indiquent que 3 coureurs sur 4 préfèrent courir accompagnés. Mais, quel est le mieux, courir seul ou accompagné ? Nous passons en revue ci-dessous les avantages et les inconvénients de courir seul ou en compagnie d’autres coureurs.

COURIR SEUL

courir-seul

LES AVANTAGES

  • La liberté : Vous décidez des heures auxquelles vous pouvez vous entraîner sans dépendre des autres. Vous êtes libre de courir quand vous le souhaitez.
  • Le rythme : Lorsque vous courez, vous déterminez votre propre rythme, l’intensité de votre entraînement et le moment où vous devez vous arrêter.
  • Le parcours :  Il est plus facile de choisir l’itinéraire, le terrain et le type de course qui vous convient le mieux.
  • La réflexion : Lorsque vous vous entraînez seul, vous pouvez prendre votre temps pour réfléchir, vous déconnecter ou écouter de la musique. De nombreux coureurs utilisent leur entraînement pour réfléchir et se reposer mentalement.
  • La récupération : Si vous reprenez votre entraînement après une blessure, il est préférable d’aller courir seul et de vous centrer sur vos besoins.
  • La conscience de soi : En courant seul, vous apprenez à vous connaître et à identifier vos limites tant physiques que mentales.

LES INCONVÉNIENTS

  • Vous n’avez pas de concurrence : Une compétition saine vous aide à aller de l’avant et à obtenir de meilleures performances. Il y a plus de risques de stagner si vous courrez seul.
  • Blocage : Vous courez le risque d’abandonner lorsque vous vous sentez fatigué physiquement et mentalement. Courir en groupe fait tomber les barrières et aide à surmonter les blocages.
  • L’ennui : Il est très probable que la solitude conduise à l’ennui et à la perte d’intérêt pour le running.

COURIR ACCOMPAGNÉ

courir-accompagné

LES AVANTAGES

  • L’aide : En cas de problème, vous pouvez compter sur l’aide des autres coureurs. Les blessures, le manque d’hydratation ou les étourdissements sont quelques-uns des revers les plus courants que vous pouvez subir pendant une séance d’entraînement.
  • La compétition : Courir accompagné fait ressortir le meilleur de vous-même, cela permet d’allonger les courses et de ne pas abandonner.
  • Motivation : Courir en groupe motive. Il est plus facile de se débarrasser de la paresse et d’aller courir quand les autres vous attendent.
  • L’expérience : Connaître l’expérience des autres coureurs vous enrichit et vous permet de progresser plus rapidement. Lorsqu’il s’agit de s’améliorer, les conseils de vos collègues runners seront toujours les bienvenus.
  • La vie sociale : Comme le disait Aristote, les êtres humains sont sociaux par nature. Les relations avec les autres amélioreront votre qualité de vie.

LES INCONVÉNIENTS

  • La flexibilité : Courir dans un groupe peut être une tâche très compliquée. Pour pouvoir courir accompagné, il faut savoir se mettre d’accord sur les horaires et les itinéraires.
  • Des conditions physiques différentes : Lorsque la condition physique de deux coureurs est très différente, des problèmes et des incompatibilités peuvent survenir. Parfois, l’un des deux coureurs doit trop forcer pour parvenir aux performances de l’autre et risque de blesser.
  • La concentration : Un autre inconvénient du running accompagné est que vous pouvez perdre votre concentration. Parler pendant la course rend difficile la respiration et le contrôle de la foulée.

CONCLUSION

Courir-seul-accompagné

Comme vous pouvez le voir, courir seul ou accompagné dépendra de chacun, car ce sont deux formes de course valables. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Le choix de l’un ou l’autre dépendra des besoins et des objectifs de chaque coureur. Nous vous conseillons d’alterner entre les deux modalités pour pouvoir profiter pleinement de votre sport favori. Courir seul peut vous offrir le contrôle, la connaissance et la liberté, mais courir en compagnie améliore la motivation, la performance et le plaisir. Maintenant, c’est à vous de choisir.

Seul ou en compagnie, rappelez-vous qu’il est très important de choisir un bon équipement de running pour votre entraînement. Découvrez nos offres de chaussures de course et de vêtements de course de qualité dans notre boutique en ligne Streetprorunning.

Et vous, que préférez-vous? Courir seul ou accompagné ?

 

Previous post

ANALYSE : MIZUNO WAVE SKY 3

Next post

ANALYSE ASICS NIMBUS 22

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *