ENTRAÎNEMENT

LE RUNNING ET LES CHIENS

Valora este artículo
running-trail-et-chien
Faire du trail avec des chiens

Avoir un chien change votre vie, il vous remplit d’obligations mais aussi de bons moments. Votre chien vous accompagne dans votre vie quotidienne et fait même partie de votre famille. C’est pourquoi nous finissons souvent par les inclure dans nos projets : aller à la plage, aller à la montagne, prendre une bière sur une terrasse… mais que se passe-t-il lorsque nous décidons d’aller courir avec notre animal? Le running et les chiens sont-ils faits pour aller ensemble?

Vous aimeriez sortir courir avec votre chien? Quelles sont les précautions à prendre ? Si vous songez à courir avec votre chien, faites attention à cette série de conseils que vous ne devriez pas négliger. Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la course avec les chiens.

LE RUNNING ET LES CHIENS – CONSEILS DE BASE

running-trail-chien
Courir avec un chien de berger

Courir avec des chiens n’est pas facile. Tout d’abord, nous devons tenir compte du fait que tous les chiens ne sont pas les mêmes et qu’il ne faut pas tenir pour acquis que tous les chiens sont prêts à courir. Quel type de chien? Quel âge a-t-il? Est-il en bonne santé? Est-il préparé? Examinons quelques aspects et conseils de base :

L’ÂGE DE VOTRE CHIEN

Désolé, mais si vous avez un chiot, vous allez devoir attendre qu’il grandisse. L’exercice excessif peut endommager les articulations de votre chiot et causer une variété de problèmes avec ses os et ses muscles. Il est conseillé d’aller courir avec des chiens dressés et arrivés à maturité. L’âge qu’un chien de petite race devrait atteindre est d’environ six mois, alors qu’un grand chien devrait avoir au moins un an.

RACES

Normalement, tous les chiens dressés et entraînés peuvent courir normalement, mais il est vrai que certaines races s’adaptent mieux à l’exercice que d’autres. Les chiens de berger, de chasse et de terrier sont d’excellents compagnons de running en raison de leurs caractéristiques morphologiques et de leur résistance. Parmi les races les plus problématiques, on trouve les bouledogues ou carlins. Les petits chiens avec un museau et des pattes courtes ne sont pas recommandés pour le running.

ADAPTATION

Comme les humains, nos animaux de compagnie ont besoin d’un entraînement progressif. Aucun chien n’est prêt à courir une longue distance le premier jour. Les chiens ne mettent pas longtemps à se mettre en forme, il faut juste être patient.

perro-running-trail
Tous les chiens ne sont pas préparés pour faire du running

ALIMENTATION

Il y a deux aspects fondamentaux à prendre en compte en matière d’alimentation. La première est que plus le chien fait de l’exercice, plus il devra manger de nourriture, à moins que nous ne voulions qu’il perde du poids. La deuxième chose est qu’il est déconseillé de nourrir le chien une heure avant d’aller courir car cela pourrait causer des problèmes gastriques ou de gonflements.

HYDRATION

Une fois l’exercice terminé, attendez un peu avant de lui donner de l’eau. Le chien doit être calme pour ne pas boire trop d’eau rapidement. S’il avale de l’air et un grand volume de liquide pourrait souffrir de graves problèmes de santé tels qu’une dilatation ou une torsion de l’estomac. Une autre clé est d’éviter les heures les plus ensoleillées pour éviter les coups de chaleur, rappelez-vous que les chiens ne transpirent pas comme nous.

PAUSE

Bien que les chiens se remettent généralement de l’effort avant nous, nous ne devons pas oublier qu’ils ont aussi besoin de repos.

SANTÉ

Si vous songez à faire du running avec votre meilleur ami, vous devriez vous rendre chez votre vétérinaire pour un bilan de santé. Un autre aspect à garder à l’esprit sont les coussinets, surveiller l’état de ses pattes et essayez de ne pas courir sur un terrain abrasif comme l’asphalte, optez plutôt pour un sol mou, comme le sable ou l’herbe.

CONCLUSIONS

Courir avec des chiens peut être une expérience unique et très spéciale. Si vous voulez pratiquer votre sport favori avec votre animal de compagnie, vous aurez besoin d’une période d’adaptation et de patience. Faire du sport ensemble fera grandir vos liens et vous unira encore plus.

Apprenez à courir avec votre animal et profitez de la meilleure compagnie.

 

Previous post

COURIR SOUS LA PLUIE ET Y SURVIVRE

Next post

ANALYSE : MIZUNO WAVE SKY 3

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *