SANTÉ

POURQUOI APPARAISSENT LES AMPOULES AUX PIEDS ET COMMENT LES SOIGNER?

Valora este artículo
ampoules aux pieds
Comment soigner les ampoules aux pieds?

Bonjour les coureurs ! Nous sommes de retour avec un nouvel article dans le blog santé de la boutique de running StreetProRunning. Ici, nous allons parler de l’une des lésions dermatologiques des pieds les plus courantes et dont nous avons tous souffert à un moment ou à un autre, les ampoules aux pieds ou les irritations de la peau des pieds. Cette blessure inconfortable peut nous empêcher de profiter des activités quotidiennes comme la marche ou la course. Pour éviter les ampoules ou les irritations de la peau des pieds, nous vous expliquons ici comment faire face à ces blessures.

LÉSION DERMATOLOGIQUE FRÉQUENTE : LES AMPOULES

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Une ampoule est une petite poche de liquide due au frottement de la peau contre la chaussure, notamment lorsque nous faisons de longues promenades, lorsque nous courons sur de longues distances ou lorsque nous portons de nouvelles chaussures. Si vous avez une ampoule aux pieds, vous pouvez avoir des difficultés à marcher ou à faire de l’exercice. Pour les prévenir, voici quelques conseils pour éviter qu’elles n’apparaissent.

PRÉVENTION DES AMPOULES

  • Hydratation : Il est essentiel de bien hydrater la peau de vos pieds pour éviter les irritations. Parfois, si vous devez marcher ou courir sur une longue distance, il est conseillé d’utiliser de la vaseline ou des lubrifiants sur vos pieds pour éviter que la peau ne frotte contre les chaussures et ainsi prévenir l’apparition d’ampoules. De cette façon, nous pourrons terminer notre entraînement ou une compétition de longue distance sans blesser la peau de nos pieds. Même si nous faisons une longue marche, comme le Chemin de Santiago, il est conseillé toutes les 2 ou 3 heures de vérifier nos pieds et de réappliquer de la vaseline ou des lubrifiants anti-rayures.
  • Les chaussettes sont de grands alliés lorsqu’il s’agit de courir. Aujourd’hui, il existe sur le marché des chaussettes fabriquées dans des matériaux techniques et sans coutures qui permettent d’éviter les frottements et l’apparition d’ampoules ou d’irritations.
  • Les chaussures de course sont l’élément le plus important et celui qui influence le plus l’apparition d’ampoules aux pieds. Les chaussures doivent être achetées, dans la mesure du possible, en fin de journée, lorsque les pieds sont plus dilatés. En revanche, il n’est pas conseillé de porter des chaussures pour la première fois lorsqu’on marche ou qu’on fait du sport. Toutes les chaussures neuves doivent être « rodées » afin qu’elles s’adaptent parfaitement et ne provoquent pas de frottements lors de la course.

COMMENT SOIGNER LES AMPOULES AUX PIEDS ?

Parfois, quels que soient les efforts déployés pour empêcher l’apparition d’ampoules, nous finissons par en souffrir. Que dois-je faire, comment puis-je soigner les ampoules aux pieds ? La première chose à faire est de drainer l’ampoule, autrement dit… vider l’ampoule et bien sécher la zone afin qu’elle guérisse le plus rapidement possible et que le corps lui-même régénère la peau endommagée.

Cependant, si l’ampoule éclate ou se rompt pendant une activité physique, cela provoque non seulement une grande douleur, mais augmente également le risque d’infection. Si l’ampoule s’ouvre, il est nécessaire de la traiter et d’éviter que la zone ne s’infecte. Par conséquent, pour pouvoir continuer à pratiquer un sport et ne pas laisser une ampoule vous arrêter, ce traitement doit de préférence être effectué par un professionnel de la santé.

Previous post

4 CHAUSSURES POUR SPRINTEURS POUR 2021

Next post

MEILLEURES CHAUSSURES TRAIL ADIDAS 2021

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *